Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 La bible du rôliste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dieu
Dieu

est mort



Messages : 105
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nul part et partout.

La bible du rôliste. Empty
MessageSujet: La bible du rôliste.   La bible du rôliste. EmptyLun 25 Fév - 16:36



La bible du rpgiste.

Petits et grands rpgistes, bonjour !

Après avoir lu le règlement de The Broken Eden, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons fixé le minimum de lignes par réponse rp à vingt pleines, soit 400 mots environ. À raison d'une moyenne de quinze mots par ligne, certes on triche un peu en annonçant vingt lignes, mais avouez que la largeur du forum est assez ridicule, alors il faut bien compenser. Mais venons-en aux faits, comment faire ces quatre cent mots en une réponse rp sans en devenir redondant ? Nous allons voir cela, et bien plus encore, tout de suite !


Les termes récurrents.

Mais d'abord, voyons quelques termes récurrents mais pourtant bien difficiles à comprendre lorsque l'on débarque dans le monde du rpg.

♦ RP : Role Play, c'est-à-dire jouer un rôle. "Avoir une attitude RP" consiste à jouer son personnage, comme un acteur de cinéma joue un rôle. "Écrire un RP" signifie rédiger une courte nouvelle (ou un roman fleuve) sur les activités et/ou les événements qui marquent la vie de son personnage.

♦ HRP : Hors Role Play, c'est ce qui concerne les propos tenus par le joueur, et non pas par le personnage qu'il joue. "Je dois quitter, mon ordinateur a un bug.", etc. Attention, pour plus de clarté, les propos HRP sont mis entre parenthèses ou crochets. Un poste de ce type sur le forum doit être indiqué par un "[HRP]" ou "[HJ]" pour "hors jeu" au début du message.

♦ IRL : In Real Life, c'est à dire dans la vie réelle. Ça recoupe à peu près les mêmes choses que le HRP. Par extension, on appelle "les IRL" les rencontres de joueurs pour de vrai, généralement autour d'une bière ou dans un bon restaurant, ou ailleurs, c'est possible aussi...


Attention !

♦ Dans un RPG, on incarne un personnage dans un univers particulier, c’est-à-dire que l'on joue le rôle de quelqu’un que l’on n’est pas. Il s'agit donc d'une sorte de jeu d'acteurs, ou chacun interagit avec l'autre.
Pour que cela se passe bien, il faut bien sûr connaître le monde dans lequel notre personnage évolue (pour que chacun utilise les mêmes références de lieux, objets, histoires, etc. et donc pour que l'on se comprenne).
Ecrire en RP signifie faire abstraction du monde dans lequel on vit, et se comporter comme notre personnage. On ne parle plus de MP, mais de messager particulier (par exemple), ni de mail mais bien de lettre ou de courrier, nous ne sommes plus de notre pays d'origine mais Américains, Français, Tchèques, etc. et on vit aux États-Unis, en Alaska, etc., dans un monde qui possède ses propres repères.
Prenons un exemple concret : vous vous considérez comme étant le futur Alonzo Hawk, le plus arriviste et le plus intransigeant multimillionnaire de l’histoire. Vous devrez donc vous comporter comme quelqu'un d’avide et de commerçant.
Vous pourrez donc parler aux autres personnages, vous pourrez aussi vous moquer d'eux, les menacer, ... bref, tout ce que Hawk ferait MAIS vous ne devez jamais oublier qu'il s'agit d'un PERSONNAGE s'adressant à un autre personnage. Si en RP, vous tombez amoureux d'une ravissante jeune femme, gracieuse, douce et intelligente… il peut s'agir en réalité d'un gros boutonneux qui ne vous fait vraiment pas envie. Distinguez donc bien les deux univers...

♦ L’écriture à la 3e personne du singulier et au passé est une façon de se préserver de dérives comme la confusion entre réalité et RP.


Avant le rp, il faut se présenter.

Vous voilà inscrit(e) sur un forum RP… Mais pour le moment, votre personnage se réduit à un prénom et un nom, parfois vous avez déjà votre avatar… mais on ne sait rien de lui ou d’elle. Alors, il faut remédier à cela.

♦ Description physique de votre personnage : parlez de ses cheveux (couleur, coiffure, etc.), de ses yeux (couleur, impression qu'ils causent chez autrui, etc.), de sa couleur de peau (noire, blanche, pâle, bronzée…), de son visage (nez, bouche, sourire, forme du visage, etc.). Parlez aussi de l’aspect physique en général : corpulence (mince, moyenne, gros), taille (ici, il peut être intéressant d’être assez précis car il se peut qu'un autre personnage soit amené à toiser le vôtre de toute sa hauteur… et imaginez que le personnage de l’autre joueur fasse 1m10 et le vôtre 1m88, ça ne le fait pas trop…), n’hésitez pas à ajouter des détails sur l’allure, la façon de marcher, les attitudes de votre personnage, ses signes distinctifs comme des tatouages ou autres bijoux, etc.

♦ Description mentale de votre personnage : parlez de ses qualités, de ses défauts, de ses fâcheuses tendances, de ses habitudes, des ses tic ou toc, de ce qu’il aime, de ce qu’il déteste, etc. ATTENTION : votre personnage n’est pas un super-héros tout-puissant : si cela peut te paraître tentant de jouer un personnage parfait, invincible et invulnérable, pensez tout de même que ces personnages sont généralement très peu intéressants ... et très peu d'autres personnages s'y intéresseront ! Tout le monde a des défauts. Et il faut aussi s’y tenir lorsque vous jouez votre personnage en RP, bien évidemment.

♦ Biographie de votre personnage, son histoire : votre perso est ce qu'il est actuellement grâce ou à cause de ce qu'il a vécu dans le passé. Ancrer son personnage dans une histoire, c’est lui donner une famille, une enfance, une adolescence, des histoires d’amour et de haine, des disputes, des amitiés, des évènements marquants, etc. Bref, tout ce qui fait de votre personnage ce qu'il est.


Le fameux rp.



    Petits rappels pour commencer:

Paroles du personnage : à écrire entre guillemets et/ou avec un tiret et/ou en gras et/ou en couleur, grâce aux balises
Code:
[b]en gras[/b]  [color=blue]en couleur[/color]
Pensées du personnage : à écrire entre astérisques et éventuellement en gras. *Pensées du personnage*

Si tu peux décrire les actions de ton propre personnage, tu ne peux pas agir sur un autre personnage sans son consentement ! Le rôliste est seul maître de son personnage. Il ne peut pas faire agir un personnage contrôlé par un autre rôliste que lui.
Des actions comme : James Hook éventra Peter Pan d’un coup de crochet. ne sont pas valides. Tu verras d'ailleurs que les autres n'en tiendront pas compte ! Par contre, tu peux écrire cette action-là comme ça : James Hook lança un coup de crochet vers le ventre de Peter Pan pour l’éviscérer. ... Le reste de l'action appartiendra à l'autre personnage.
Bref, dans le RP comme dans la vraie vie, La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. Ne pas respecter ces quelques règles amènera les autres joueurs à t'ignorer totalement ... ce qui ne te mènera nulle part.

Bon, maintenant que tout est bien en place dans nos neurones respectifs, passons aux choses sérieuses. On va donc imaginer un personnage qui entre dans une pièce et qui y voit quelque chose qui ne devrait pas s’y trouver. (une ligne pour le moment)

D’abord, on va essayer de décrire l’état d’esprit du personnage durant son trajet jusqu’à cette pièce vers laquelle il se dirige. Pourquoi y va-t-il ?


    Il fallait le reconnaître, dans certains moments, il était intéressant de pouvoir entendre avec tant de précision ce qui se passait quelque part. Les battements d’un coeur ou les soupirs d’une personne étaient toujours des sons faciles à capter et toujours agréables à analyser... mais ce bruit-là, ce craquement sec, c’était différent… Alexander avait dressé l’oreille dès qu’il avait ouï ce son étrange qui n’avait pas à se faire entendre ici et maintenant.

    * Bon sang, mais qu’est-ce que c’est que ça ? *

Il n’est même pas encore en route qu'on a déjà plus que triplé le nombre de lignes pleines. À présent, il va se déplacer et durant son trajet, il va continuer à penser, bien sûr, à élaborer des hypothèses, à essayer de comprendre… Tout cela doit apparaître dans votre RP.


    McAlister avait hésité quelques instants avant de se décider. Si craquement il y avait, ce n’était pas pour rien. Il y avait forcément quelque chose qui causait ce bruit. Et en tant qu’homme de la maison, c’était à lui de se bouger… Dans des moments comme ça, en général, les mâles préfèreraient sans doute être membres de la gent féminine.

    Malgré la crainte qui croissait en lui, Alexander s’arma de courage pour descendre l’escalier de bois doux. Le bruit devait venir du salon ou de la salle à manger, sans doute… Chasser un intrus, c’était bien beau, encore fallait-il ne pas rencontrer sa résistance ou, pire, sa fureur. L’ancien garde de la famille royale avait beau avoir eu un entraînement tout ce qu’il y a d’efficace, dans certaines situations, il avait beaucoup de difficultés à gérer le malaise qui l’envahissait. Une intrusion dans sa demeure était une excellente cause de malaise pour lui.

Bien, il est dans l’escalier, maintenant il va arriver en bas et essayer de trouver exactement d’où vient le bruit. Et voyez au passage comme on se rapproche déjà des vingt lignes demandées. ^^


    Arrivé en bas de l’escalier, le vampire tendit l’oreille. Plus aucun bruit ne se faisait entendre. Et aucune présence de vampire intrus, non… ça sentait l’humain. Un son reconnaissable entre tous, que celui du cœur solitaire qui fait circuler le sang chaud jusqu'à la carotide… Il était toujours difficile d'entendre cette mélodie, de sentir cette odeur. Alexander n'était absolument pas l'un de ces vampires végétariens comme c'est la grande mode depuis quelques temps, bien au contraire. Mais il n'était pas pour autant du genre à aimer les carnages, considérant ce genre de pratique comme dangereux pour son espèce qui à force d'erreurs de ce genre pourrait être découverte et pourchassée, voire exterminée. Et puis, il n'avait pas pour habitude d'inviter des humains dans se demeure.

    *Un humain dans la maison, que signifie cela ?*

    Le type était bien dans le salon, comme McAlister l’avait pensé. Il ronflait sur le canapé tandis qu'une bouteille d’alcool gisait, vide, au pied du meuble. Alexander fronça les sourcils. Un plan pareil, c’était une de ses filles adoptives qui avait choisi de draguer un humain pour s’amuser un peu…

    « Irène ? C'est toi qui a ramené ce jeune homme ici ? »

    La voix était douce, le ton paternaliste… Il entendit la présence de sa fille du côté de la cuisine.

Voilà, on a nos 400 mots, 487 pour être précis. Pas bien difficile, au fond, n’est-ce pas ? Il faut bien penser à décrire les lieux, les émotions, les actions, etc. et ça va tout seul.


Petits conseils supplémentaires.

♦ N’hésitez pas à rédiger vos posts RP dans un logiciel de traitement de texte. Une orthographe correcte est une marque de respect pour les personnes avec qui vous jouez. Évitez aussi de répéter en paroles ce que votre personnage vient de penser, cela alourdit le texte pour rien.

♦ Essayez de rester dans le fil de l’histoire à laquelle vous participez. Autant que possible, interagissez avec les autres personnages, poursuivez leurs idées de récit, injectez-y les vôtres. Évitez les situations trop improbables qui mettraient à mal la cohérence de l’histoire ou la bloquerait. Ne faites pas non plus de votre personnage le héros qui sauve le monde à chaque fois ; faites de temps en temps ressortir ses faiblesses, ne le laissez pas toujours gagner.

♦ Les personnages sont fictifs ; les injures, les sournoiseries, les reproches, les moqueries, les compliments dont votre personnage sera éventuellement l’objet ne vous sont pas adressés à vous personnellement, mais à votre personnage. Ne tenez donc pas rigueur au rpgiste qui a offensé votre personnage de l’avoir fait, c’est son droit. Il est interdit cependant d’écrire des propos incorrects qui pourraient choquer les personnes en bas âge ou qui s’adressent directement à un rpgiste.

♦ Amusez-vous. Le RP est un excellent moyen de s’évader du monde réel, de se plonger dans la peau d’un personnage différent de celui que vous êtes vraiment, de vivre des aventures fabuleuses, de stimuler votre imagination, de lire et de raconter de belles histoires !


En sommes, pour réussir ses rp.

TOUJOURS DÉCRIRE L'ENVIRONNEMENT. si tu fais le RP dans tel ou tel endroit, toujours le décrire. Exemple: une chambre, si c'est la tienne tu peux en décrire la décoration très explicitement, faire part de tes goûts, si ton personnage aime ou non...

TOUJOURS DÉCRIRE LES SENTIMENTS. Que tu fasses le RP avec quelqu'un que tu aimes ou non, c'est pareil. Exemple: tu joues avec ton amoureux, dis que ton personnage l'aime, qu'elle se perd dans son regard ... Si au contraire tu joues avec un ennemi, sers-toi de ses gestes de ce qu'il fait pour dire qu'il t'énerve. (X lève un sourcil. Y ne supporte pas cette manie de X, on dirait qu'il frime à chaque fois. Y sent monter en elle/lui un bouillon de sentiments...)

TOUJOURS METTRE DES ADJECTIFS. Et oui, un petit mot plus un petit mot font à la fin une ligne en plus. En outre, c'est toujours plus agréable de lire un RP avec des adjectifs qu'un RP plat.

♦ N'hésite pas également à lire les RP des autres. Cela peut toujours t'aider. Et tu peux reprendre des expressions que les autres utilisent pour t'en resservir ensuite.

♦ En général quand tu fais un RP c'est que tu as déjà un lien avec la personne concernée, dans ce cas sers-t-en. N'hésite pas, même si cela fait répétitif à dire dans le RP quel lien vous unit.

FAIS AVANCER LE RP. Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup se contentent de répéter ce que l'autre a dit avant, en donnant les sentiments de son personnage. C'est bien, mais en un paragraphe seulement ça suffit. Après le rp n'avance pas, et c'est ce qui donne un truc plat pas agréable à lire. Alors que si tu consacres un petit paragraphe toujours à la fin de ta réponse où tu fais avancer le truc, c'est plus agréable. Ainsi tu peux surprendre ton partenaire de RP et aussi tourner le RP dans le sens que tu souhaites.

♦ Puis quand vous n'avez pas d'idées pour le RP, parlez-en avec vos partenaire/s eux peut-être en auront et donc pourront vous aider !

Petit rappel, les balises suivantes ne sont pas nécessaires ici, le forum < blockquote > et [ justify ] tout seul ! Elle est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
 

La bible du rôliste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE BROKEN EDEN :: Les Livres Saints :: L'Agora-